Bernadette
Un témoin n'est là que pour Celui dont il témoigne
Elle est témoin : devant Monsieur le Curé, devant les hommes de loi, devant les pèlerins de plus en plus nombreux qui la cherchent et la réclament.
Ils veulent la voir, mais à l'appel de Dieu elle part à Nevers “pour se cacher" (Ecrits de Bernadette). Elle restera cachée bien des années, mais elle n'en sera pas moins “Témoin”, car pour l'être, il n'est pas besoin que l'on soit vu avec les yeux du corps.
Ceux qui venaient voir Bernadette aspiraient peut-être, sans le savoir, à voir quelque chose du Visage qu'elle avait contemplé, au creux du rocher.
François .... Claire .... si on les regarde, ce n'est que pour mieux voir un Autre Visage, le seul Visage dont la beauté puisse combler le coeur de l'homme : celui du Christ Ressuscité, celui du Père.... “qui Me voit, voit le Père !” (Jn 14,9).
Si aujourd'hui, nous acceptons, nous aussi, d' “entrer dans l'aventure” de l'Évangile, nous devenons témoin à notre tour.
Notre vie veut dire aux hommes d’aujourd’hui :
Dieu est vivant, dans la foi nous l'avons rencontré, et son Amour remplit notre vie.
Jésus-Christ est ressuscité, Il chemine avec nous tous les jours.
Pauvreté, vécue à la suite de François et Claire, conduit à la Liberté des enfants de Dieu et à la Louange de Celui qui est Tout Bien.