Brand Logo

Nos origines

Le Monastère des Clarisses à Lourdes est né du désir de voir s'établir, telle une couronne à l'Immaculée, de nombreux foyers de prière autour de la Grotte, et pour répondre à l'invitation de la Vierge : «Prière, Pénitence», à la suite de Bernadette.

Venant du Monastère de Lyon, Mère Marie-Thérèse, la fondatrice, arrivait à Lourdes avec quelques compagnes le 18 mars 1876. La Communauté naissante s'installa provisoirement rue du Bourg en attendant de pouvoir intégrer les nouveaux bâtiments, ce qui eut lieu le 2 juillet 1877, date officielle de la fondation.

 

 

 

Un sourire de la Vierge

Soeur Marie des Anges, du Monastère de Lyon, gravement malade depuis 10 ans, fut transférée à Lourdes peu de temps après, dans l'intention de «fonder la nouvelle infirmerie»..., marquant ainsi du signe fécond de la croix la jeune communauté.

 

Mais la Vierge avait d'autres desseins: guérie à la Grotte le jour même de son arrivée, soeur Marie des Anges fut par la suite, et pour de longues années, abbesse de la communauté.

 

Les vocations affluèrent, si bien qu'en 1902 la communauté put essaimer au Canada pour y fonder - à Valleyfield - le premier monastère de clarisses. Celui-ci à son tour donnera naissance à plusieurs autres monastères dont un au Japon.